Infos pratiques

Comment faire pour protéger sa maison des cambriolages ?

Le chiffre enregistré en 2021 pour les foyers français touchés par des cas de cambriolages ou de tentative d’effraction est de 612 000.

Ce qui représente un pourcentage conséquent (64 %) en considérant le nombre total des cambriolages. Qu’il s’agisse d’une tentative de cambriolage ou d’intrusion ou encore d’un cambriolage avec vol, les statistiques sont alarmantes et de nombreuses personnes se voient “presque” obligées de protéger leur habitation différemment. À cet effet, les assurances proposent généralement des couvertures pour prévenir les cambriolages aux particuliers qui souhaitent s’y souscrire. 

Néanmoins, assurer son habitation n’est pas forcément suffisant. En effet, il faut savoir qu’il existe diverses méthodes qui permettent de renforcer la protection de son domicile. 

L’objectif derrière ces techniques est de décourager les cambrioleurs en leur compliquant la tâche. Le temps et le bruit sont les deux facteurs sur lesquels il faut jouer, car lorsqu’une intrusion prend plus de 5 minutes, l’intrus abandonne habituellement son effraction. Que faut-il mettre en place pour les dissuader ? Examinons cela de plus près. 

Mieux sécuriser les accès

proteger-domicile-cambriolage-acces

Afin de mieux protéger son habitation contre les tentatives d’effraction et les cambriolages, il faut sécuriser les accès de celle-ci. 

Pour cela, vous pouvez commencer par les fenêtres en les équipant de barreaux et/ou de volets résistants dotés de barres anti-effraction. Quant aux portes, il faut savoir que la majorité des cambrioleurs passent par celles-ci pour commettre les vols. Il est donc essentiel d’équiper sa porte d’entrée d’une serrure multipoint (celle-ci est dotée de multiples points d’ancrage). Ce type de dispositif résiste plutôt bien aux éventuels cas d’infraction et dissuade rapidement les intrus. De même, votre porte d’entrée et les huisseries devront être suffisamment solides pour empêcher l’utilisation d’un pied-de-biche qui semble être l’outil préféré des intrus. 

D’ailleurs, celles et ceux qui ne savent peut-être pas à quoi ressemble un pied-de-biche, sachez que vous aurez plus d’informations sur www.bricoler.net.  

Par ailleurs, une protection supplémentaire sur la face extérieure comme des cornières anti-pinces sont généralement très efficaces. La porte blindée est également une solution intéressante pour protéger son domicile. 

Une alarme pour repousser les intrus

L’alarme est l’outil par excellence qui fait rapidement fuir les cambrioleurs. 

Il est habituellement recommandé de choisir un dispositif qui détecte les mouvements, les bris de vitre ou encore l’ouverture d’une porte. Les appareils proposés sur le marché sont de plus en plus innovants et certains peuvent prévenir une entreprise de sécurité, qui pourra directement contacter la police. De plus, les détecteurs de présence qui permettent d’enclencher des éclairages sont aussi efficaces pour faire fuir les intrus. 

Mieux protéger les objets de valeur

Les cambrioleurs cherchent des objets de valeur pour les revendre et c’est notamment le cas des bijoux. 

De ce fait, le meilleur moyen de les protéger est d’éviter de les garder près des accès de la maison. Vous pouvez opter pour un coffre afin de les garder en lieu sûr. Une autre option qui peut décourager les intrus d’emporter vos objets de valeur est de les faire “tatouer”. Pour cela, sachez qu’il est possible de placer une plaque d’identification (indécollable) ou encore de faire poser un numéro à l’aide d’un produit chimique indélébile. 

Dissimuler les absences pour ne pas attirer les intrus

Vous n’êtes pas sans savoir que la majorité des cambriolages se passent lorsque les occupants sont absents. 

Vous pouvez donc faire croire que vous êtes présents en demandant l’aide d’un voisin (de confiance). Celui-ci pourra alors se charger d’ouvrir les volets pendant quelques heures et il pourra aussi récupérer le courrier. Ce sont des petits détails qui empêcheront un intrus de s’immiscer dans votre domicile. 

Bien évidemment, avoir recours à un courtier en assurance habitation pour un plan de couverture adapté à vos besoins, vous protégera aussi en cas de problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.