Infos pratiques

Quelles sont les assurances en cas de perte de bagage ?

Lorsque vous partez en voyage, vous n’êtes pas à l’abri d’incident comme la perte de bagage. Souscrire une assurance qui couvre la perte de bagage est indispensable. Découvrez quelles assurances peuvent couvrir cet imprévu.

valises

L’assurance bagage

L’intérêt de la souscription

La meilleure chose à faire pour bénéficier d’une bonne couverture en cas de perte de bagage est de souscrire une assurance bagage. Lorsque vous voyagez, tout peut arriver à vos bagages : détérioration, vol, perte, erreur d’acheminement, etc. D’après des données livrées par la SITA ou Société Internationale de télécommunication aéronautique, 6 bagages sur 1000 passagers peuvent subir ce type de désagrément. Par ailleurs, 47% des pertes sont enregistrées pendant les transferts entre deux vols.  La perte de bagage concerne souvent les bagages placés en soute. Il faut croire que ce n’est pas le cas des bagages cabine, car vous emportez ceux-ci avec vous. Néanmoins, il faut toujours s’armer de prudence pendant toute la durée du vol.  

En tout cas, votre assurance bagage couvre tous vos bagages : les valises cabines et les bagages en soute. Grâce à elle, vous pouvez partir l’esprit tranquille. En plus de couvrir une éventuelle perte de vos bagages, cette assurance peut vous offrir une bonne indemnisation pour tout incident subi par un ou l’ensemble de vos valises. C’est le cas, par exemple, lorsque le préjudice relève de la faute de la compagnie de transport (aérienne, ferroviaire, etc.). Il est important de préciser que l’assurance bagage est soit une des garanties d’un contrat d’assurance voyage souscrit, soit une option proposée par votre assureur.

bagage

Ce que couvre l’assurance bagage

En général, l’assurance bagage vous indemnise dans différents cas : vol, détérioration partielle ou intégrale de vos bagages, perte, retard de livraison et erreur d’acheminement. Gardez toujours sur vous l’étiquette avec le code barre fournie lors de l’enregistrement de vos valises auprès de la compagnie de transport. Elle est requise pour se faire indemniser en cas d’incident. A noter que le mot bagage se rapporte à vos valises ou sacs de voyage, ainsi que leur contenu. Le contenu peut varier : vêtements, accessoires, objets de valeur, certains appareils high tech, etc. En cas de perte, ils seront donc remboursés.

L’assurance bagage impose quand même quelques exclusions, c’est le cas des papiers d’identité, de l’argent en espèce, des appareils mobiles (tablette, smartphone, etc.). Votre assureur suppose, en effet, que ceux-ci ne doivent pas se trouver ou être enregistrés en soute. Tout dépend, néanmoins, de votre contrat d’assurance et toutes les garanties proposées par l’assureur. Voilà pourquoi, il faut bien choisir la compagnie d’assurance car les garanties proposées sont différentes. Les assureurs disposent d’une grande liberté quant à la définition du contenu de leurs garanties. Informez-vous en détail sur la franchise, les plafonds d’indemnisation, les biens et objets couverts, les exclusions, les procédures à suivre pour la déclaration de sinistre,

L’assurance habitation

Oui, une assurance habitation peut prendre en charge la perte de vos bagages et vous indemniser selon vos attentes. Votre assureur peut vous proposer les options suivantes :

  • Souscrire une assurance multirisque habitation : qui couvre votre logement le temps de votre voyage. Elle couvre également tous les biens ou objets que vous emportez avec vous pendant votre séjour à l’étranger ou sur le territoire national.
  • Inclure la garantie vol en tous lieux dans votre contrat multirisque d’habitation. Ainsi, peu importe l’endroit où vous vous trouvez lorsque vous perdez vos bagages, l’assureur est toujours tenu de vous indemniser.

Le délai pour faire la déclaration de sinistre est de cinq jours (ces 5 jours cours à partir de la découverte du sinistre). Le délai est plus court en cas de vol de bagage : vous avez deux jours pour lancer la procédure.

Les garanties proposées par les cartes bancaires

Certaines cartes bancaires proposent des garanties couvrant les pertes de bagages et beaucoup de voyageurs en profitent aujourd’hui. Il s’agit de cartes bancaires premium, qui en plus de couvrir la perte, prennent aussi en charge le vol ou la destruction de vos valises. Cependant, pour profiter de la couverture, il faut payer le billet d’avion avec la carte qui propose la garantie. Renseignez-vous en amont sur les possibilités proposées par les cartes bancaires que vous utilisez. En général, elles fixent un plafond d’indemnisation qui peuvent aller de 1000 euros par valise. Tandis que pour un objet de valeur, le plafond est d’environ 300 euros.

L’indemnisation par l’assurance des compagnies de transport

En cas de perte de bagage, si la responsabilité de la compagnie de transport (transport aérien, transport ferroviaire) est reconnue, elle devra vous indemniser. Elle peut aussi rembourser certains incidents comme le vol, la casse, etc. Votre assurance ne prend donc pas forcément en charge votre indemnisation, c’est celle de la compagnie de transport qui le fera à sa place. Celle-ci fixe un plafond d’indemnisation et ne vous remboursera pas à 100%. Ainsi le plafond est en général de 1000 euros. N’oubliez pas de vous adresser au plus vite aux services de bagage de la compagnie aérienne concernée en cas d’incident.

Le délai est de 72h ou trois jours pour déposer votre réclamation. Rendez-vous sur le site de la compagnie de transport pour lire les détails de la procédure à suivre. Ne tardez surtout pas à déposer votre réclamation si vous voulez obtenir au plus vite des vêtements de remplacement ou d’autres affaires indispensables comme des produits d’hygiène ou des médicaments. Le reste sera indemnisé dans un délai de 21 jours une fois que vos bagages auront été officiellement déclarés perdus. Par ailleurs, n’oubliez pas de lister le contenu de vos sacs et valises en apportant des preuves (images, photos, factures, etc.). Sachant que l’indemnisation offerte par l’assurance du transporteur est insuffisante, faites jouer votre assurance pour profiter d’un maximum de couverture. A noter que votre assureur peut intervenir par défaut ou tout simplement pour renforcer la couverture du transporteur. Quoi qu’il en soit, vous êtes autorisé à lancer les procédures en parallèle. A noter que pour la compagnie de transport ferroviaire, seuls les bagages enregistrés font l’objet d’indemnisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.