Infos pratiques

Qu’est-ce que le Plan Épargne Retraite et comment trouver les meilleurs PER ?

Dans la loi PACTE, un volet retraite a permis la création du Plan Épargne Retraite (PER). Celui-ci a pour ambition de rendre l’épargne retraite plus accessible, par rapport aux autres produits comme le Madelin ou le PERP. Vous désirez en savoir plus sur le Plan Épargne Retraite ? Alors vous vous trouvez au bon endroit. On vous expliquera également dans cet article comment trouver les meilleurs PER.

plan épargne retraite

Le Plan Épargne Retraite, qu’est-ce que c’est ?

Le Plan Épargne Retraite (PER) est un produit d’épargne à long terme qui permet la constitution d’un complément de revenus à la retraite. Ce PER se fait sous forme de rente viagère et/ou de capital. Il permet également de bénéficier d’avantages fiscaux.

On peut distinguer trois types de PER : le PER individuel, le PER collectif et le PER obligatoire.

Le PER individuel (Perin)

Le Plan d’Épargne Retraite individuel est celui qui succède au plan d’épargne retraite populaire (PERP) et au Madelin. Le titulaire d’un Perin peut alimenter son épargne de façon épisodique et comme il le souhaite, ou en suivant un rythme programmé. Il est également possible de modifier ou de suspendre les versements facilement, sauf quelques exceptions.

Le PER individuel est accessible à tous, qu’il s’agisse d’un fonctionnaire, d’un salarié, d’un travailleur indépendant, d’un demandeur d’emploi, etc. Aucun plafond d’âge n’est fixé, ce qui signifie qu’un aussi mineur tout comme un retraité peuvent bénéficier de ce Plan d’Épargne Retraite. Il y a cependant des contrats qui prévoient une limite d’âge généralement comprise entre 18 et 68 ans.

Le PER collectif (Percol)

Le PER collectif vient quant à lui en remplacement du Plan d’Épargne pour la Retraite collective (Perco). Une entreprise employant 1 à 250 salariés peut y souscrire, et le plan est accessible à tous les salariés (parfois, une condition d’ancienneté de 3 mois maximum est exigée). Les anciens salariés peuvent également en bénéficier, à moins qu’ils bénéficient déjà d’un PER collectif au sein de leur nouvelle entreprise.

Le Percol est alimenté par les dispositifs d’épargne salariale comme la participation, l’intéressement, l’abondement ou encore le Compte Epargne Temps (CET). L’adhésion à ce Plan Épargne Retraite est tout à fait facultative. Si l’entreprise prévoit dans son règlement une adhésion automatique, alors les salariés doivent en être avisés par les moyens réglementaires. Ils ont ensuite 15 jours pour notifier l’entreprise de leur refus d’adhérer au plan.

Le PER obligatoire

Le Plan Epargne Retraite obligatoire succède aux contrats article 83. Il peut également être souscrit par une entreprise à destination de tous les salariés de l’entreprise, ou réservé à certaines catégories de salariés. Ces catégories sont déterminées en fonction de l’appartenance des salariés aux catégories-cadres / non-cadres, des tranches de rémunération, etc. Notons que les salariés concernés sont alors dans l’obligation de souscrire au Plan Épargne Retraite.

Est-il possible d’avoir plusieurs plans d’épargne retraite ?

Sachez qu’une même personne a tout à fait le droit de détenir plusieurs PER, tout en conservant ses anciens produits d’épargne retraite. En effet, aucune limite n’est imposée par la loi en termes de nombre de PER ouverts. Vous pouvez donc détenir un PER individuel et un PER entreprise, voire même plusieurs PER individuels et plusieurs PER entreprises.

Il est d’ailleurs plus profitable d’ouvrir plusieurs PER et de les diversifier. C’est aussi le cas pour les contrats d’assurance vie, où il est recommandé d’en ouvrir plusieurs afin de diversifier les gestions et les assureurs.

plan épargne retraite

Comment choisir les meilleurs PER ?

Il est maintenant temps pour vous de choisir votre PER. Cet article sur le blog Epargnant 3.0 vous présente les 4 meilleurs PER du marché pour l’année 2021. Pour bien choisir votre Plan Épargne Retraite, vous devez tenir compte de plusieurs critères dont les frais, la souplesse du plan d’épargne, sa gestion, les modalités de sortie, et l’assureur.

Les frais

Les frais prélevés sur un PER sont généralement moins importants lorsqu’il est distribué par un courtier en ligne ou une banque. Cela est dû au fait que ces établissements n’utilisent pas de réseau de conseillers. Les coûts fixes qu’ils doivent payer sont donc moins élevés, et cela impacte positivement les frais qu’ils réclament.

La souplesse du plan d’épargne

Il est toujours préférable de choisir un Plan Épargne Retraite qui vous donne la possibilité de verser à votre rythme. Moins vous aurez de contraintes, mieux c’est.

La gestion

L’épargne versée sur un PER peut être investie soit sur des fonds en euros, soit sur des unités de compte. L’investissement du capital sur le fonds en euros a pour avantage d’être garanti. En revanche, le rendement de ces supports diminue tous les ans, à cause du contexte de taux d’intérêt très bas depuis plusieurs années.

Les modalités de sortie

Le PER vous donne le choix entre une sortie en rente viagère, une sortie en capital, ou un mix de ces deux formules. Le meilleur Plan Épargne Retraite devrait donc vous proposer suffisamment d’options de sorties en rente, comme une rente majorée, une rente réversible ou une rente progressive par exemple.

L’assureur

C’est l’assureur qui détient votre épargne. Par mesure de sécurité, il est donc primordial de s’assurer que celui-ci soit robuste et reconnu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.