Infos pratiques

Quels sont les meilleures assurances-vie et fonds euros en 2021 ?

Quels sont les meilleures assurances-vie et fonds euros en 2021 ?

Malgré la crise économique qui plane sur la France, l’assurance vie demeure, à ce jour, le placement préféré des français. Non pas par le rendement que ce type d’investissement propose, mais par la garantie qu’offre les fonds euros.

Nous ne parlerons pas de placement supérieur à 5% lorsque nous évoquerons les placements dans une assurance vie… à moins que le déposant ait souscrit à des unités de compte. Les unités de compte, quésako ?

Les unités de compte permettent d’investir une partie de son capital sur les marchés boursiers, mais pas que. Grâce aux unités de compte, il vous sera également possible, si vous avez opté pour cette solution, d’être investit sur le marché des métaux ou encore sur le marché de l’immobilier.

C’est donc une formidable diversification qui vous sera proposée par le courtier ou l’assureur. Aussi, si vous pensiez que ce placement plébiscité par les français était uniquement un placement de type fonds euros d’assurance vie au rendement n’excédant pas 1 ou 2%, vous allez devoir revoir votre jugement avec les unités de compte.

En effet, grâce à ces derniers, vous serez en mesure de bénéficier du meilleur rendement, de l’ordre de 10 ou 20 % voire davantage en cas d’une année fructueuse sur les marchés de la bourse. Voyons ensemble plus en détail quels sont les organismes qui proposent une assurance-vie avec possibilités de posséder des unités de compte…

Les assurances vie proposées par les organismes bancaires

meilleures assurances-vie et fonds euros

Votre banquier a probablement déjà dû vous proposer son offre d’assurance-vie. Que vous soyez client chez Boursorama-banque, au Crédit-agricole, chez Fortuneo ou encore à la BNP Paribas, dans tous les cas vous avez accès à des offres d’assurance-vie assez similaires.

Seules les conditions d’entrée pourront varier, comme, par exemple, les conditions de dépôts et de retraits d’argent. L’offre BforBank a, à ce titre, des conditions de droits d’entrée extrêmement souples puisqu’aucun frais ne vous sera retenu lors de l’ouverture d’une assurance vie.

Les assurances vie proposées par un courtier en ligne ou/et assureur

Ils sont de plus en plus nombreux à proposer leurs services en ligne. S’il est toujours plus rassurant d’ouvrir un plan d’assurance vie dans une banque qui a pignon sur rue, ce n’est probablement pas la meilleure option qu’il vous faudra retenir.

En effet, pour obtenir de meilleurs contrats d’assurance-vie, rien de tel que d’ouvrir un compte chez un courtier en ligne. Et ce n’est pas le choix qui manquera quant à l’organisme que vous choisirez pour gérer votre plan assurance-vie.

Parmi les nombreux courtiers qui proposent leur assurance-vie, vous aurez certainement déjà entendu parler de Yomoni, de Binck Vie ou encore de Linxea.

Vous noterez qu’il existe deux types de contrat d’assurance vie lorsque l’on passe par un courtier en ligne. Tout d’abord, le contrat d’assurance-vie en gestion libre tels que, par exemple, ceux proposés par Placement-direct ou Darjeeling. Le contrat d’assurance-vie sous mandat correspondra, quant à lui, à une gestion déléguée. C’est le cas de courtiers tels que Nalo ou Yomoni, par exemple.

Tous proposent une sécurité maximale des fonds ainsi qu’un rendement plus ou moins élevé et risqué dépendant du plan que vous aurez choisi.

Bien choisir son fond euros

Bien choisir son fond euros

Différence entre fond euros classiques et dynamiques

Vous devez absolument faire la différence entre un fond euros dit « classique », c’est-à-dire un fond euros qui ne propose à ces clients que de souscrire à des fonds obligataires, et un fond euros dynamique où vous avez, comme nous venons de le voir, la possibilité de souscrire à des unités de compte.

Quel que soit l’offre à laquelle vous aurez souscrit, sachez que vos fonds seront toujours garantis. La différence résidera simplement au niveau de la volatilité.

Rendement annuel des fonds euros

Gardez à l’esprit que les performances passées ne présagent pas celles du futur, autrement dit, si vous aviez décidé de souscrire à telle assurance-vie chez tel courtier uniquement parce que ce dernier a enregistré les meilleurs rendements l’année dernière, il est fort probable que vous faites fausse route.

D’autres critères seront plus déterminants à prendre en considération que le rendement à proprement parler. Retenez toutefois que plus l’historique du rendement annuel sera lointain, meilleur sera votre appréciation du courtier en question quant à sa faculté à dégager un excellent rendement.

Les frais de gestion

Prenez le temps également d’analyser les frais de gestion qui ont cours. On parle ici des frais de gestion annuels, mais pas uniquement (frais d’entrée, de sortie…). Également, vous devrez bien contrôler en amont si le courtier vous oblige ou non à souscrire à des unités de compte.

La meilleure façon de procéder reste d’utiliser un comparateur d’assurance-vie afin d’avoir une vue d’ensemble claire sur les différentes assurances-vie qui vous sont offertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.