Infos pratiques

Impact de pare-brise et la prise en charge de l’assurance

Lorsque l’on possède une voiture, on n’est jamais à l’abri d’un incident sur la route…

Parmi les sinistres les plus courants, on retrouve généralement l’impact ou la fissure sur le pare-brise. Quelle que soit l’ampleur de l’impact ou de la fissure, il est vivement conseillé de s’en occuper le plus rapidement possible. En effet, un impact de pare-brise peut s’aggraver lorsqu’il n’est pas pris en charge, mais surtout, d’un point de vue légal, ce n’est pas toléré. 

Cela représente non seulement un risque pour le conducteur, mais aussi pour les passagers. 

Par conséquent, il est essentiel de faire réparer le pare-brise fissuré le plus tôt possible ou encore de le faire remplacer en cas d’impact trop important. Ce genre de réparation est habituellement pris en charge par une assurance auto. Comment est-ce que cela fonctionne ? Nous répondons à cette question dans cet article. 

Comment réagir en cas d’impact sur votre pare-brise ? 

La première chose à faire en cas d’impact ou de fissure sur votre pare-brise est d’examiner la taille et la position des dégâts causés. 

La réparation ou le remplacement du pare-brise dépendra de ces deux éléments. Il faut donc savoir que la plupart du temps, la réparation est possible. Néanmoins, le remplacement se fera uniquement dans les cas suivants : 

  • Si la taille de l’impact est plus de 2,5 cm ; 
  • Si l’impact gêne la vision du conducteur ; 
  • Si plus de deux impacts sont présents ;
  • Si une fissure est plus de 30 cm ;
  • Si une fissure est dans le champ de vision du conducteur ; 
  • Si une fissure est dangereuse pour la sécurité du conducteur. 

Quand l’impact sur votre pare-brise ne fait pas partie des cas mentionnés ci-dessus, une simple réparation est alors possible. La manière de procéder n’est pas très compliquée, sur le site Reparer, vous trouverez plus de détails pour réparer un impact sur un pare-brise. 

Impact sur votre pare-brise : Comment fonctionne la prise en charge au niveau de l’assurance ? 

impact-pare-brise-assurance-fonctionnement

En cas d’impact ou de fissure sur votre pare-brise, l’assurance automobile peut bien évidemment intervenir. 

Toutefois, cela dépendra de votre contrat d’assurance automobile. Si celui-ci inclut la garantie bris de glace, votre assureur prendra les frais de la réparation en charge. Dans certains cas, ces coûts sont entièrement couverts et peuvent parfois être appliqués sans une franchise auto. Lorsqu’il vous faut changer de pare-brise, la prise en charge se fait en se basant sur la facture et en déduisant la franchise. 

Dans tous les cas, il conviendra de bien se renseigner au préalable auprès de votre assureur. 

Par ailleurs, afin de vous tourner vers la meilleure garantie de bris de glace, vous pouvez effectuer une comparaison. Il existe de nombreux sites qui proposent des comparatifs d’assurances auto en ligne et qui permettent d’avoir une meilleure visibilité sur les tarifs pratiqués ainsi que sur les garanties proposées. De même, il sera important d’examiner les éventuelles exclusions ainsi que le niveau des franchises appliquées. Toutes les assurances ne pratiquent pas le même taux et en les comparant, vous pourrez très probablement économiser quelques centaines d’euros. Ce qui n’est, bien entendu, pas négligeable ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.