Infos pratiques

Comment choisir une assurance pour un scooter 125 ?

L’assurance d’un scooter 125, à l’instar de tous les engins motorisés, est primordiale. En effet, en France, quiconque possède un deux-roues motorisé est tenu de contracter une assurance scooter ou moto. Par ailleurs, de nombreux contrats existent, qui répondent parfaitement aux situations spécifiques des usagers de scooters. Chaque usager se doit, lors du choix d’une assurance scooter 125, d’accorder une importance toute particulière aux certains éléments afin de choisir l’assurance deux-roues la plus avantageuse pour vous.
Dans le présent article, nous allons faire le point sur ce sujet et vous faire connaître les principaux points à prendre en compte avant la souscription d’une assurance couvrant votre scooter 125.

Scooter 125

Comment choisir son assurance pour un scooter 125 ?

Pendant le choix d’une couverture pour un scooter 125, il est préférable de tenir compte de certains éléments pour déterminer le type de couverture qui sera le plus appropriée aux besoins de l’utilisateur. Ces éléments sont les suivants :

Le coût de la garantie

Le prix de l’assurance d’un scooter 125 varient selon plusieurs facteurs. Les assureurs ajusteront le prix de celle-ci en se basant sur un certain nombre de caractéristiques liées à votre profil, au type de scooter que vous possédez et à la couverture d’assurance que vous souhaitez obtenir.

  • Le profil de l’usager : le coût d’une couverture pour un scooter 125 dépendra avant tout de l’âge de son conducteur et de l’ancienneté de son permis. Pour un jeune conducteur de moins de 30 ans, le montant sera supérieur à celui des conducteurs expérimentés.
  • Le type de votre engin : le tarif de vos cotisations est généralement plus important lorsque le scooter est très puissant, récent ou ayant une valeur considérable et ça à cause du risque élevé de sinistre.
  • Votre type de garantie : le coût de l’assurance varie en fonction de la formule retenue. Si le choix se porte par exemple sur une formule au tiers, le coût en sera moins important qu’une formule intermédiaire ou tous risques.

Les garanties offertes et leur niveau de sécurité

Pour dénicher l’assurance la plus intéressante pour un scooter 125, il est indispensable de décortiquer les contrats proposés, en particulier en regard de la protection du conducteur. On distingue, en France, trois types de contrats d’assurances les plus classiques :

  • Contrat au tiers : elle assure la protection des personnes victimes d’un accident responsable. Autrement dit, elle assure la couverture des dégâts matériels et physiques infligés aux tiers. Celle-ci demeure restreinte étant donné que seuls les dégâts infligés à autrui sont couverts, et non les siens.
  • Contrat intermédiaire : elle intègre la formule au tiers, plus des options additionnels adaptés aux besoins de chaque conducteur. Il s’agit par exemple de couvertures contre le vol et les risques d’incendie, des fractures de verre et encore d’autres…
  • Contrat tout risque : une assurance scooter  » tous risques  » assurera notamment les dégâts infligés aux tiers, au véhicule tel que bris de glace, vol, explosion, événements climatiques, protection juridique, assistance à partir de 0 km… Etc. Ainsi, que ceux encourus par le conducteur du scooter (dépenses médicales, les soins …).

De ce qui précède, nous concluons que la plus sûre des trois formules est celle qui est dite « tous risques ». En effet, l’assurance moto « tous risques » est à ce titre le plus exhaustif, mais aussi la plus onéreuse. De plus, cette garantie intervient dans le cas où aucun auteur de dommages n’est déterminé.

Prix

Le prix des franchises

Il faut faire la différence entre le montant des cotisations et les franchises à verser lors d’un accident. Assurez-vous que ce point soit soigneusement vérifié avant de conclure le contrat.
Méfiez-vous notamment des assurances scooter 125 dont les cotisations sont peu élevées, celles-ci dissimulent fréquemment des franchises plus lourdes à acquitter.

Le recours à un comparateur d’assurances

Il est fortement recommandé de se servir d’un comparateur d’assurances pour évaluer les différentes propositions. Il s’agit d’un moyen pratique et efficace qui vous permettra de mieux appréhender l’ensemble des formules ainsi que les différentes garanties disponibles.
Il peut s’avérer évidemment très compliqué de faire un choix entre toutes celles qui sont proposées.
Tout ce que vous avez à faire est de fournir les informations relatives au conducteur et au scooter à couvrir. Vous obtenez ensuite une page de résultats où sont proposées les différentes formules d’assurance. Ainsi, vous aurez la possibilité de comparer : les prix, les garanties, ainsi que les franchises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.